EQU’INSTITUT

Accompagner les vétérinaires en digitalisant les outils de suivi des animaux.

LA PROBLÉMATIQUE

Comment améliorer la transition numérique des différents acteurs de la filières vétérinaires de façon efficiente et proactive ?

NOTRE SOLUTION

L’application Equ’Institut a pour but d’accompagner les vétérinaires dans leur travail quotidien, en clinique ou en mobilité en assurant un meilleur suivi des animaux grâce à un carnet de santé numérique.

Concrètement, en récupérant des informations lors d’un scan de puce à température, nous permettons aux vétérinaires d’obtenir facilement l’état de l’animal. Il peut alors gérer le suivi du traitement et être assisté dans la prise de décision. L’application peut également être utilisée par les acteurs de la filière bouchère ou des concours afin de vérifier les traitements suivis par les animaux.

LE DISPOSITIF

Dans un premier temps, l’application réalisée pour Equ’institut se concentre sur les chevaux. Elle est connectée avec les service de l’IFCE (Institut français du cheval et de l’équitation) et de l’Ordre des vétérinaires pour permettre un échange des informations avec les autorités officielles.

À moyen terme, l’application permettra également de gérer d’autres espèces (veau, chien, chat) mais également d’ajouter de nouvelles fonctionnalités. Ces nouveaux outils pourront être l’aide aux prises de sang, l’établissement de pré-diagnostics ainsi que la facilitation de la gestion administratives (ordonnances…) pour les vétérinaires.